Le collectif de soutien aux réfugiés

A l’arrivée d’une vingtaine de migrants sur la commune de Carpentras en février 2016, des habitants se sont spontanément manifestés pour leur venir en aide, leur offrir un peu de chaleur humaine dans ce parcours de demandeur d’asile bien trop administratif et souvent déshumanisé. C’est alors qu’un collectif est né : Le collectif « réfugiés » du Comtat, devenu le collectif de soutien aux réfugiés du Vaucluse suite au transfert de nos amis exilés près d’Avignon.

Aujourd’hui le collectif est une association qui a pour but de mobiliser de façon bénévole et désintéressée, les ressources de toute nature (humaines, financières, matérielles, techniques, relationnelles, professionnelles) de ses membres et sympathisants, pour aider à l’intégration des personnes accueillies et les accompagner en vue d’être autonomes. Elle agit en lien avec les services, organismes et associations compétents (santé, services sociaux, alphabétisation…)

 

Toute action bienveillante de n’importe quelle nature est la bienvenue.
Nos bénévoles agissent de façon diverses et variées en fonction de disponibilités, d’affinités, de passions, de compétences. Ils multiplient les actions :

  • offrent cours de français et accompagnements administratifs
  • organisent des sorties culturelles ou de loisirs et des ateliers artistiques
  • proposent des activités agricoles ou sportives
  • partagent des repas ou des moments de convivialité
  • collectent vêtements, nourriture, argent …..

 

Les valeurs de fraternité, d’hospitalité, de solidarité, de partage, de bienveillance à l’égard des personnes fuyant la guerre, la dictature et la misère, sont au cœur du projet de l’association.

Nous sommes une seule humanité sur une seule terre vivante.

Qu’on les appelle réfugiés ou migrants, nous leur reconnaissons légitimité à demander ici asile.