Collectif de soutien aux mineurs étrangers isolés
Le collectif de soutien aux mineurs étrangers isolés offre de l’aide aux mineurs étrangers isolés, non pris en charge par la protection de l’enfance. Ces jeunes, souvent orphelins, ont fui des situations insupportables dans leur pays d’origine.
La protection des mineurs résidant sur le sol français est un droit constitutionnel. Néanmoins le Conseil Départemental du Vaucluse, depuis des mois, s’acharne à faire fi des règles de base de la protection de l’enfance. Par souci de maîtrise budgétaire, des tests osseux pour déterminer l’âge de ces jeunes sont pratiqués systématiquement et uniquement, alors qu’une évaluation sociale en plusieurs points devrait être réalisée (arrêté du 17/11/2016). Ces tests sont critiqués sur le plan scientifique (marge d’erreur de 2 ans) et éthique. Le jeune, évalué majeur, malgré les preuves de sa minorité, est alors mis dehors de la protection de l’enfance. Il est donc abandonné à lui-même et laissé dans la rue.
Les bénévoles du collectif les accueillent et se chargent de faire valoir leurs droits (trouver un hébergement, assurer les besoins alimentaires, scolarisation, démarches juridiques…).