En soutien à CENT POUR UN VAUCLUSE et ROSMERTA AVIGNON (Commission scolarité), MINGAFOLK vous convie a l’évènement de la rentrée 2024 : le BAL FOLK Solidaire avec BALETI VAÏ TRIO.
Pour ce rendez vous trés apprécié de la rentrée, Mingafolk accueille cette année LE TRIO DES GARRIGUES et son BALETI VAÏ. Ce trio folk acoustique a vu le jour en 2021. C’est une « production pur Ventoux qui fait danser dans les villages et dans les champs, une musique à déblayer tous vos soucis, un concept folk qui vous convie à la joie directe », avec Hombeline: accordéon et voix, Alex: contrebasse guitare et voix, Driss: violon, guitare et voix.
Date : le samedi 14 septembre à 18h30 Lieu : Jardins de la Mairie à PERNES LES FONTAINES (ou au Centre Culturel des Augustins en cas de pluie)
Programme : 18h30 : Initiation aux danses 19h30 : Apéritif – Buffet 20h30 : Bal
Bal à prix solidaire : 12€… ou plus Tarif réduit 5€
Nous vous invitons à diffuser l’information à vos amis et réseaux, Au plaisir de vous y retrouver, amicalement, L’Equipe Mingafolk
Comme chaque semestre vous trouverez ici une petite lettre d’informations vous donnant des nouvelles de l’association et des familles que hébergeons, ainsi que le compte rendu de notre assemblée générale.
Recherche d’appartements à Avignon
Nous recherchons 2 appartements à Avignon d’ici l’été et nous comptons bien sur le bouche à oreille qui est le plus sûr réseau solidaire! Pouvez vous faire passer le message auprès de vos connaissances! Et n’hésitez pas nous contacter pour plus d’infos si besoin…
Infolettre : nouvelles de l’association 100 pour 1 en Mai 2024
A la date actuelle, « 100 pour 1 », c’est 6 familles logées et accompagnées, en appartement individuel, 12 adultes, 18 enfants mis à l’abri.
5 d’entre elles, sur le territoire Français depuis au moins 5 ans (entre 5 et 8 ans) ont déposé leur demande titre de séjour à la Préfecture qui ne répond plus, induisant un refus implicite.
La 6ème famille, en France depuis 3 ans, n’a pas encore constitué de dossier
Les enfants sont tous scolarisés, les familles sont accompagnées par les bénévoles de la collégiale ou de l’association que ce soit en lien avec les écoles, les loisirs, la santé, l’apprentissage du Français…
La question que nous nous posons et que nous partageons avec vous : Si la Préfecture ne répond plus aux demandes des familles, à savoir obtenir un titre de séjour « pour vie familiale après 5 ans de vie en France et scolarisation des enfants pendant au moins 3 ans », quelles perspectives pour ces familles si elles n’ont plus l’espoir d’une vie autonome avec le droit de travailler, de construire un projet de vie, d’avenir pour leurs enfants ?
Nous avons souhaité commencer à aborder ces questions avec elles, toutes présentes et réunies ensemble le 26 février 2024.
Nous leurs avons expliqué le financement de l’association, ses limites et demandé de réfléchir aux charges, devenues très importantes. (2 des familles les payent).
Ce fut un échange animé, entre elles et avec nous, à renouveler.
Notre engagement auprès des familles reste intact et le vôtre incontournable !
Pour le poursuivre, en complément de l’apport des adhésions, plusieurs évènements se sont succédé depuis le début de l’année. Et vos boites mails « inondées » !
Que ce soit sur le plan financier ou pour faire connaître l’association, chaque évènement a été une réussite. D’autres sont programmés et vous ne manquerez pas d’en être informés ! Nous souhaitons y associer les familles le plus souvent possible.
Les besoins pour 2024 : Vous pouvez :
Rejoindre la collégiale
Accompagner une famille
Proposer des actions ponctuelles : petit bricolages dans les appartements ou aide aux déménagements – soutien scolaire – conversation en français – aide aux dossiers administratifs
développement du système D…
Les informations récentes obtenues grâce à nos participations aux réseaux locaux et nationaux soulignent l’importance de l’apprentissage du Français.
Ce sera pour nous l’objectif dans l’accompagnement des familles cette année.
Le nombre et la fidélité des adhérents reste le point fort. Merci à vous!
Assemblée générale 2024 : compte rendu
Les logements :
4 à Avignon, 2 à Carpentras.
Depuis un an, l’association a fait le choix de logements plus adaptés à la composition des familles, d’où des loyers plus chers (500/600 euros mensuels). Nous avons assumé plusieurs déménagements/emménagements et recherchons à Avignon un nouvel appartement pour une famille « mal logée » ! (Trouverons-nous avant l’été un bailleur militant ?)
De plus, les charges augmentent dans un contexte général difficile pour beaucoup. Il est à noter que 2 familles payent leurs charges.
L’accompagnement des familles :
Chaque famille est accompagnée par une équipe ! Au moins 2 personnes de la collégiale, aidées par des adhérents de l’association (3) pour diverses tâches qu’ils se répartissent. Les besoins principaux : l’accompagnement scolaire des enfants, la mise en lien vers les différents services concernant l’aide alimentaire, la mise en place des prises en charges concernant la santé, les dossiers administratifs, la mise en place de l’aide à l’apprentissage du Français (qui va devenir incontournable)… Selon les besoins, des services sont sollicités : assistantes sociales, Programme de Réussite Éducative, Mairies, crèches, centres aérés…
Le fonctionnement :
Une collégiale de 9 membres a été élue lors de l’AG d’avril 2023, une nouvelle personne renforçant l’équipe. Les 9 membres remettent leur mandat le 15 mars et le soumettent au vote des adhérents. Des réunions, mensuelles le plus souvent, sont régulièrement fixées. Une supervision tous les 2 mois est maintenue depuis 4 ans. Les tâches sont réparties en fonction des disponibilités ou souhaits de chacun : organisation des réunions, courriers, dossiers administratifs, préparation des évènements, demandes de subventions, communication, boite mails »100 pour 1 », liens avec les réseaux locaux, nationaux, représentation dans les collectifs locaux…
Les partenariats :
Emmaüs, le MRAP, Le Collectif Étrangers Vaucluse, les lieux associatifs souvent à Avignon (youpi, Fenouil à vapeur, Utopia…) multiples invitations pour se faire connaître. Le réseau des « 100 pour 1 » pour échanges d’infos, l’organisation d’une fête annuelle (la 1ére en 2023). Infos dans la presse. Le contexte politique fait évoluer le réseau local soucieux de s’organiser face aux expulsions annoncées de familles… Le CEV : Collectif Étrangers Vaucluse, actuellement actif et incontournable. Très mobilisé sur la situation de familles expulsées des lieux d’hébergement.
Les liens avec les adhérents :
Courriers réguliers et aussi participation ponctuelle de certains adhérents à des actions ou évènements…
Les évènements :
Réalisés en 2023 :
Un repas au Fenouil à Vapeur en janvier 2023, réalisé avec les « mamans » des familles ! Expérience renouvelée en janvier 2024.
une tombola en 2023,
un spectacle «Jazz Band » au Rouge Gorge à Avignon,
un goûter avec les familles (celles parties et celles logées) dans un parc à Villeneuve les Avignon
En lien avec l’ensemble des « 100 pour 1 » :
Une projection de film à Avignon sur le thème du logement, cinéma Utopia
une journée avec toujours l’ensemble des les familles à La Roseraie à Carpentras
Perspectives pour 2024
un repas/spectacle, le 5 avril, salle du Viel Hôpital à Velleron,
un concert, proposé par 2 musiciens adhérents de « 100 pour 1 » fin avril, chapelle de Bedoin.
Le parrainage, pour 2 ans, par l’association « Mingafolk » qui organisera plusieurs évènements pour Rosmerta et pour nous :
un vide grenier le 23 mars et
un concert avec le groupe « Arteteka » le 2 juin
L’objectif de Mingafolk est « d’échanger » le plus possible avec les familles. Des projets vont leurs être proposés.
Nous avons prévu de poursuivre l’organisation de rencontres entres les familles, une 2éme date est fixée au 9 juin.
Une 1ére réunion avec toutes les familles a été réalisée le 26 février. Nous avons souhaité leur expliquer le fonctionnement de l’association, son champ d’action, nos ressources et de possibles limites.
Un échange entre eux, spontané, a pu s’établir, malgré la barrière de la langue qui reste un obstacle. Nous souhaitons :
mettre l’accent sur l’importance de l’apprentissage du Français. L’obtention du titre de séjour va être soumis à un niveau de français précis et vérifié.
rester attentifs aux lois à venir, informer et accompagner les familles dans des situations dont on ne connaît pas l’évolution ?
rester en lien avec les adhérents, avec les différents réseaux… points d’appui incontournables et soutien pour toute évolution possible de l’association.
Ce bilan d’activité sera soumis au vote des adhérents et enrichi des échanges que nous souhaitons fournis.
Poète moi ta plume pour écrire un mot, mille mots, rien que des mots. La poésie n’est pas une langue morte, mais une gangue forte, pleine, sorte de mangue à déguster de l’intérieur, et dont on a la bouche pleine. La poésie est fête, la poésie est fée, et faite de mots, motivés, motivants, vivants, vivifiants, édifiants. Des mots ouverts, comme des mains tendues, attendues, entendues. La poésie est un plat qui se mange chaud, un plat de réconfort, de solidarité, de paix. Elle vous attrape aux tripes et vous agrippe le palpitant.
Des mots cent pour cent tendres, pour s’entendre : cent pour cent, cent pour un. Et la poésie pour tous. Poète moi ta plume pour écrire un mot, mille mots, rien que des mots. La poésie n’est pas une langue morte, mais une gangue forte, pleine, sorte de mangue à déguster de l’intérieur, et dont on a la bouche pleine. La poésie est fête, la poésie est fée, et faite de mots, motivés, motivants, vivants, vivifiants, édifiants. Des mots ouverts, comme des mains tendues, attendues, entendues. La poésie est un plat qui se mange chaud, un plat de réconfort, de solidarité, de paix. Elle vous attrape aux tripes et vous agrippe le palpitant.
Des mots cent pour cent tendres, pour s’entendre : cent pour cent, cent pour un. Et la poésie pour tous.
Yves Le Car Poète
Concert de musique ancienne du 28 avril 2024 à 17h00
Retrouvez Elisabeth et Philippe Bolton le dimanche 28 avril à 17H00 à la Chapelle Notre-Dame de Nazareth rue de l’Abbé Durand, Bédoin (84740) pour un concert de Flûtes – Clavecin- Harpe celtique ! Entrée : paiement libre et conscient, bénéfices reversés à l’association 100pour1
Concert chorale ARTETECA du 2 juin 2024 à 18h00
Dans les Jardins de la Mairie de Pernes-les-Fontaines (Place Aristide Briand) retrouvez l’association Mingafolk avec le concert chorale 20 femmes qui chantent en polyphonie et qui bougent.
Les corps se meuvent comme emportés par le rythme et les sens de chaque chant. Tambour, tambourin et percussions corporelles accompagnent plusieurs morceaux. Leur répertoire de chants traditionnels offrent un parcours à travers différents pays et langues: italien, napolitain, bulgare, géorgien, malgache, occitan, espagnol, portugais, arabe, hébreux, marocain, crétois…
Bénéfices reversés aux associations Rosmerta et 100 pour 1.
(Si pluie, RDV Salle des Augustins, Place Louis Giraud, Pernes-les-Fontaines)
Nous espérons vous voir nombreux à nos évènements du printemps !
Invitation à l’Assemblée Générale 2024 de l’Association 100 pour 1, le vendredi 15 mars 2024 à 18 heures 30, Aprova, 17 ter impasse Pignotte, Avignon
Possibilité de covoiturer à partir du parking de la Roseraie 17 allée des tilleuls à Carpentras. Si vous êtes intéressés merci de contacter Catherine.
A l’ordre du jour de l’assemblée générale 2024 :
Le bilan d’activité 2023
Situation des familles hébergées : 4 à Avignon, 2 à Carpentras. L’accompagnement de chacune, les objectifs… Conséquences des lois récemment votées et contexte politique : les dossiers de demande de titre de séjour adressés à la Préfecture restent sans réponse, « implicitement » refusés. L’hébergement des familles va durer plus longtemps ….Quelles conséquences sur leur accompagnement ? Les limites possibles ?
Fonctionnement de l’association :
La collégiale est composée de 9 membres depuis la dernière AG. L’ensemble des membres remet son mandat et le soumet, le jour de l’AG, au vote des adhérents. Les tâches partagées :
l’accompagnement des familles auquel participent d’autres membres de l’association.
la préparation des « évènements »
la participation aux différents réseaux locaux et nationaux…
les liens avec les adhérents, avec les différents partenaires, l’aide à la réalisation des dossiers….
la gestion administrative et financière …
L’organisation et la répartition des différentes tâches restent très souples en fonction des souhaits, des disponibilités de chacun . Si vous souhaitez rejoindre l’équipe de la collégiale ou participer sous une forme ou une autre, n’hésitez pas à nous contacter. Vous êtes bienvenus !
Le bilan financier :
Les adhésions, les dons, les subventions… L’apport des « évènements » Les choix faits en 2023 : accueil de 6 familles, appartements plus adaptés… L’augmentation importante des charges, des nouvelles ressources à trouver… Nous sommes toujours à la recherche de bailleurs militants principalement sur Avignon. Questions, perspectives, projets et limites.
Tous ces points non exhaustifs seront développés, discutés avec vous lors de l’AG du 15 mars.
Nous comptons sur vous, votre présence, vos idées. L’association « 100 pour 1 », expérience d’organisation citoyenne perdure, évolue, s’est installée dans le champ de la solidarité.
Merci à vous, à nous tous!
Si vous ne pouvez vous déplacer, vous trouverez ici le pouvoir à faire parvenir, avant le 15 mars, par mail, par courrier ou par une personne lors de l’AG.
—
N’oubliez pas le prochain évènement : le 5 avril 2024, repas/spectacle à Velleron, 18h30 , réservation obligatoire.
Et voilà revenu le temps de la TOMBOLA 2024 de l’association 100 pour 1 !
De la culture, du bien être et se régaler avec une belle liste de lots, tous offerts. Un grand merci à tous ces donateurs !
Les billets sont en vente à 2€ le ticket de tombola ! Faisons le colibri, l’année dernière 2€ après 2€ nous avons récolté 2600€. Faisons mieux !
Pour acheter les billets de la tombola 2024
Sur HelloAsso en cliquant sur ce lien : Tombola 2024 ou en scannant le QR code ci dessous
Par chèque en l’envoyant à Association 100pour1 Maison des Associations 35 Rue du Collège 84200 Carpentras. En n’oubliant pas d’indiquer le nombre de tickets, votre nom et votre numéro de téléphone.
Sur les différents points de vente :
Biocoop d’Avignon le Samedi 10 février de 10H00 à 14H30 / le vendredi 23 février de 14H30 à 18H30 et le samedi 2 mars de 14H30 à 18H30
Fenouil à vapeur à Avignon lors du repas organisé au profit de 100pour1 le 28 janvier à partir de 19H00
Utopia Avignon jeudi 25 janvier de 13H30 à 14H30 / mardi 30 janvier de 17H30 à 18H30
D’autres dates et lieux ultérieurement
Vous pouvez aussi vendre ces billets si vous le voulez, pouvez… Contactez nous !
Liste des lots de la tombola
Lots culturels :
Un carnet de 10 entrées au cinéma Utopia, Avignon
Six entrées au cinéma Rivoli Carpentras
Deux places pour un spectacle offert par : – le Théâtre des Carmes, Avignon – le Théâtre du Balcon, Avignon – le Théâtre des Halles, Avignon – les ATP (amis du Théâtre Populaire d’Avignon, saison 2023/2024) – le TRAC (Théâtre Rurale d’Animation), Beaumes-de-Venise
Lots « Régal des Papilles » :
Un panier garni offert par la Bio Coop d’Avignon
Bon pour quatre pâtisseries chez Jouvaud à Carpentras
Un goûter pour deux personnes chez le Nougatier Silvain à St Didier
Un bon de 30 euros chez « Art Brock Café » à Velleron
Un repas offert pour deux personnes à la « Balade des Saveurs » L’Isle sur la Sorgues
Une caisse de 6 bouteilles de vin Domaine Mélodia à Roaix
Un lot de deux bouteilles de Bulles de Blanc de blanc
Un lot de trois bouteilles de vin La Roche Buissiére à Faucon
Un Bon offert par la cave Morel à Pernes les Fontaines (vin bio)
Lots détente :
Un massage aux Huiles essentielles de 40mn au Barroux
Venez nombreux partager un moment convivial autour d’un excellent repas accompagné de musique. Nous vous y attendons à partir de 19H00 le 28 janvier 2024.
Cent pour Un Vaucluse
L’association Cent pour Un Vaucluse est membre du réseau national des 100pour1.
Elle loge gratuitement des familles migrantes sans papiers, dans des logements autonomes, et les accompagne dans la recherche de solutions durables. L’association finance le loyer et les charges. 100 adhérents s’engagent à verser 5€ par mois – ou plus – pour abriter une famille (6 familles sont actuellement prises en charge).
Des bénévoles assurent un soutien à chaque famille dans son adaptation en lien avec les organismes et association partenaires engagés jusqu’à la régularisation de la famille et son autonomisation.
Le Fenouil à Vapeur est un lieu associatif ouvert à l’année et accessible à tous. Tous les dimanches depuis 16 ans, il propose une cantine participative, solidaire et festive, cantine qui permet notamment aux collectifs et aux associations qui y participent de s’autofinancer.
Dimanche 28 janvier 2024, Le Fenouil à Vapeur ouvre ses portes à l’association Cent pour Un qui cuisinera le repas des convives dans le respect de l’esprit des lieux : végétarien, bio, local et mijoté avec amour.
Ouverture des portes à 19h
Repas complet plein de saveurs à 6€
– soupe aux lentilles à la libanaise – cinq légumes-racines de saison, rôties au four et accompagnées d’un taboulé d’hiver – salade d’oranges avec un sablé au citron
Un large choix de boissons(jus de fruit, vin, bière…)
La collégiale de l’association 100 pour 1 présente à tous nos adhérents ainsi qu’à leurs proches, tous nos vœux de santé, de joie et de bonheur pour cette nouvelle année. Nous profitons de cette occasion pour vous remercier encore de votre engagement. Sans vous, la mise à l’abri de six familles aurait été et serait impossible.
Nous espérons cheminer avec vous encore longtemps et peut-être nous rencontrer à l’occasion des différents évènements organisés cette année 2024.
Évènements prévus en ce début 2024
DIMANCHE 28 JANVIER à partir de 19H00 Repas au Fenouil à Vapeur, rue Carreterie à Avignon ( nous recherchons 2 à 3 personnes pour l’épluchage des légumes de 11H à 14H si vous pouvez vous joindre à l’équipe, contactez Lenka au 06 65 01 66 01)
Du 15 JANVIER au 15 MARS (jour du tirage lors de l’Assemblé Générale de l’association) Vente de billets de tombola Quelques stands de vente seront organisés dans les Biocoop de Carpentras et Avignon, ainsi qu’au Cinéma Utopia d’Avignon. Nous aurons besoin de vous, si pouvez aider à la vente, contactez Catherine au 06 75 84 96 98.
Vous pouvez également contribuer en achetant des tickets via Catherine 06 75 84 96 98 ou en ligne via HelloAsso avec le lien suivant: Tombola 2024
VENDREDI 15 MARS à 18H30 Assemblée Générale à Avignon (Un covoiturage pour les personnes de Carpentras et des environs sera organisé)
VENDREDI 5 AVRIL Repas-spectacle animé par Yves Le Car à Velleron (Renseignements complémentaires seront communiqués ultérieurement)
Notre action pour offrir un toit et une éducation aux familles défavorisées
Depuis sa création en septembre 2016, notre association s’engage fermement dans un projet crucial, soutenu par votre fidélité, visant à fournir un logement décent et une éducation aux familles dans le besoin. Nous faisons ici le bilan de l’année 2023, ainsi que les perspectives à venir !
Notre action : location d’appartements à Avignon et Carpentras pour soutenir 6 familles avec 3 enfants chacune
Nous avons loué avec succès 6 appartements, dont 4 à Avignon et 2 à Carpentras, offrant ainsi un abri sûr à 6 familles, chacune composée de 3 enfants scolarisés.
Financement et évolution des Besoins
Nous prenons en charge les loyers mensuels, l’assurance annuelle du logement ainsi que les charges (eau, électricité et gaz). Ces dépenses ont augmenté avec l’inflation et notre choix de louer des logements plus spacieux, mieux adaptés à la taille des familles avec 3 enfants.
Actuellement, le coût pour l’association s’élève à 4170 euros par mois, couvrant les loyers et les charges.
Défis et difficultés rencontrés
Malgré des dossiers complets et soigneusement préparés, la préfecture ne répond plus favorablement aux demandes de cartes de séjour. Cela nécessite des recours juridiques, avec 4 déjà déposés ou en cours de dépôt, impliquant la consultation d’avocats spécialisés.
La situation actuelle, marquée par une stigmatisation croissante des demandeurs d’asile et de nouvelles lois en préparation, nous contraint à envisager des accompagnements sur une durée plus étendue pour ces familles.
Soutien financier et événements à venir
Notre financement repose sur les cotisations mensuelles des membres, les subventions annuelles des municipalités d’Avignon et de Carpentras, ainsi que les revenus des événements que nous organisons chaque année.
Nous avons lancé des initiatives pour renforcer notre soutien financier :
Défi de recrutement de nouveaux adhérents avec une promesse de doublement de la mise.
Proposition d’augmentation des versements mensuels pour ceux qui le peuvent.
Événements Planifiés pour 2024
Nous avons des projets passionnants prévus pour 2024, notamment :
La Tombola de Janvier à Mars avec tirage des lots lors de l’Assemblée Générale.
Un repas au Fenouil à vapeur à Avignon en Janvier ou Février.
Un événement mêlant repas et poésie le 5 avril à Velleron.
Un concert de musique sacrée proposé par deux membres adhérents de 100pour1.
Tous ces événements seront détaillés lors de l’Assemblée Générale en Mars 2024. Cependant, n’hésitez pas à nous contacter pour des questions, des idées ou des suggestions.
Les échanges et la création de réseaux locaux et au-delà sont essentiels. D’autres associations partagent nos inquiétudes et nos espoirs, renforçant ainsi notre détermination à ne pas abandonner les familles et nos projets solidaires. Notre bilan de l’année 2023 nous donne une détermination et une force à continuer nos efforts. Ensemble, nous sommes plus forts.
Nous avons organisé notre weekend de rentrée le 7-8 octobre 2023, nous en faisons ici un petit retour !
Samedi matin On aurait aimé qu’il y ait plus de monde à la séance au cinéma Utopia mais le débat sur la problématique du logement / hébergement était vraiment très riche. Dimanche Sous un ciel bleu, familles et adhérents se sont rencontrés dans une ambiance conviviale
Le matin Les enfants ont participé à un atelier créatif sur l’interculturalité pendant que les adultes échangeaient nouvelles et bons plans. Puis un pique-nique convivial à l’ombre des arbres a rassemblé tous les convives.
L’après midi Nous nous sommes réunis, petits et grands pour une heure de conte et la fresque des migrants, jeu pour adultes autour des mots et termes sur la migration Toutes les différentes activités ont été appréciées avec un point fort « le goûter » ci-joint les photos des gâteaux faits par Catherine, maman d’une famille nigériane hébergée par 100 pour 1
Un grand remerciement à Kamel Guenoun, conteur et Kala Neza conteuse qui nous ont offert un peu de leur temps ainsi qu’à Marie-Pascale et Brigitte du collectif des réfugiés, pour l’animation du jeu « la fresque des migrants ».
Nous sommes tous réjouis de ce Week End
En ce moment, 6 familles hébergées par 100 pour 1 Plus que jamais nous avons besoin de votre soutien Bulletin d’adhésion à diffuser largement autour de vous, dans votre famille, votre réseau d’amiset de connaissances.
Désormais la solidarité la plus nécessaire est celle de l’ensemble des habitants de la Terre.
Albert Jacquard Biologiste, Généticien, Scientifique (1925 – 2013)
L’association 100 pour 1 s’est jointe au communiqué de presse envoyé par le Collectif Etrangers Vaucluse CEV. Vous le trouverez ci dessous.
Des familles avec enfants et des personnes vulnérables mises à la rue
Depuis fin juin 2023, 19 familles (une cinquantaine de personnes) déboutées du droit d’asile, hébergées en HUDA / CADA (Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile) sont sommées de quitter leur hébergement sans autre solution alternative. Malgré des procédures et recours, la situation reste identique et les expulsions sont imminentes.
Refus de prise en charge par le 115
Soutenues par nos associations, ces familles ont sollicité le 115 et le SIAO (Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation) du Vaucluse. La réponse est sans équivoque : il n’y a pas de proposition d’hébergement pour ces familles et il n’y en aura pas. Et cela en application d’une “directive de la préfecture du Vaucluse”, contraire au principe même d’inconditionnalité de l’hébergement d’urgence
Ce que dit la loi
Pourtant la loi est claire. L’article L 345-2-2 du Code de l’Action sociale et des familles dispose ainsi : « Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence. » Quel que soit son statut administratif, toute personne a le droit d’accéder à un hébergement d’urgence si elle se trouve en situation de détresse. Ces sorties “sèches” sans solution d’hébergement, sont contraires au droit, et portent atteinte à la dignité des personnes jetées à la rue.
Quelques témoignages…
“Nous avons trois enfants nés en France et qui vont à l’école. J’ai très peur pour ma famille.” “J’ai un travail qui ne me permet pas d’accéder à un toit”. “Je dois me faire opérer dans quelques semaines mais je viens de me retrouver à la rue”.
Un toit pour ces familles
Le 6 juillet dernier, 8 associations de la CEV (Coordination Étrangers Vaucluse) ont interpellé la Préfecture par courriel pour alerter sur ces situations et demander l’hébergement de ces familles. Le 23 juillet, nous avons reçu une réponse de la Préfète du Vaucluse avec comme seule proposition l’Aide au Retour Volontaire. Cependant, aucune des familles concernées ne peut retourner dans son pays sans se retrouver en grave danger. De plus, aucun hébergement temporaire n’est prévu pour les personnes qui souhaiteraient bénéficier du dispositif d’Aide au Retour Volontaire.
Aujourd’hui, nous réitérons publiquement notre demande à l’Etat de prendre les mesures nécessaires pour héberger ces enfants, femmes et hommes à la rue. Nous demandons un accueil digne et stable pour ces familles qui vivent dans le département parfois depuis plusieurs années et qui sont en bonne voie d’intégration.
Nous vous invitons à une conférence de presse sur le sujet le vendredi 13 octobre à 16h, à l’accueil de jour du Secours Catholique au 6 boulevard Saint-Michel, Avignon.