Septembre 2024, on fait le point !

Un été chargé pour la collégiale et pour certains d’entre vous venus nous donner un coup de main !

– Deux déménagements :

Un à l’intérieur d’Avignon : il n’était plus possible de laisser une famille dans une cité dégradée.

Un de Carpentras à Avignon : la famille demandant avec insistance un retour sur Avignon pour retrouver ses réseaux amicaux et des possibilités de travail.

« 100pour1 » c’est donc maintenant 5 familles en Avignon, 1 à Carpentras.

Nous louons, en accord avec le projet de l’association renouvelé chaque année, des appartements plus conformes à la composition des familles, toutes avec 3 enfants, nous finançons loyers, assurances et charges.

Le contexte dans lequel l’association a été créée a évolué. Pendant les premières années 7 familles ont pu obtenir un titre de séjour et sont, depuis totalement autonomes.

Actuellement il n’y a plus de «turn over » ! La préfecture ne donne pas de réponse aux dossiers déposés. sauf exception pour une des familles qui a reçu en juin un avis favorable pour un premier titre de séjour.

Mais nous ne sommes pas très optimistes pour les autres familles

Aucune volonté politique affichée ne va dans le sens d’une facilité accordée aux familles en attente de titres de séjour. La situation se durcit et cela passe par de multiples freins au quotidien (droits AME réduits, soins de plus en plus difficiles, regard des institutions plus rigide, etc…)

Notre engagement auprès des familles s’inscrit maintenant dans la durée, avec des loyers et des charges en constante augmentation, mettant les finances de l’association en grande difficulté.

Face à la nécessité d’équilibrer le budget de « 100 pour 1 » nous nous devons de trouver des solutions.

-D’une part nous allons continuer les réunions avec les familles, les informer et leur demander de participer au paiement des charges. (2 le font déjà).

Mais cela reste aléatoire en fonction de ce qu’ils trouvent comme travaux « illicites !» et pourtant incontournables

– D’autre part, parrainés par l’association « Mingafolk » nous partageons avec eux l’organisation d’évènements : bal folk (septembre), concert (en décembre)…

Nous vous tiendrons informés de nos actions, de nos projets et comptons sur vous pour nous aider à les réaliser et pour agrandir le réseau.

Augmenter le nombre d’adhérents reste un souhait, nous avons lancé un défi à deux reprises : « chaque adhérent trouve un autre adhérent… ! » qui n’a pas eu d’écho suffisant, nous cherchons des idées.

Merci pour votre fidélité.

La collégiale est à votre disposition pour toute information complémentaire